Réseaux / Groupes de Travail

Sommaire
Mis à jour le 06/01/2014
Publié le 06/01/2014
Mots-clés :

Réseaux / Groupes de Travail

Titre Période URL Responsables Objectifs
Statistiques pour la Biologie des Systèmes (SSB)   http://ssbgroup.fr/ S. Schbath Les objectifs de ce réseau sont (1) de fédérer et rendre visible une communauté de recherche en statistique autour de problèmes de bioinformatique et de biologie des systèmes, tout en conservant l'esprit d'un groupe de travail (de taille limitée !), (2) d'encourager des liens et des collaborations entre les équipes des 4 unités de recherches du département MIA en Ile-de-France, (3) de promouvoir la multidisciplinarité dans les thèses en présentant des questions biologiques, des développements théoriques et des analyses de données génomiques (et post-génomiques) dans un même lieu.  
Elicitation de dires d’experts 2007   I. Albert (Mét@risk) / J. Rousseau (Univ Dauphine)… Mutualisation de compétences autour de développements et d’applications de méthodes d’introduction de dires d’experts dans des modélisations quantitatives.
Modélisation spatio-temporelle sur graphes et approximations MSTGA 2006   N. Peyrard / J. Chadoeuf (Avignon) – R. Sabbadin / M. Goulard (Toulouse) Créer un lieu d’échanges autour de l’étude des processus spatiaux, et plus généralement les modèles graphiques (orientés ou non, stochastiques ou non). Le point commun est la notion de graphe comme support. L’objectif est d’offrir un lieu pour des séminaires informels avec mélange de lectures d’articles et de présentations de travaux en cours, afin de faciliter les interactions.
Methodes statistiques pour les données issues des Sciences Participatives 2011 http://ciam.inra.fr/cisstats/ P. Monestiez L'objectif est d’identifier les principaux problèmes méthodologiques que posent les données issues des sciences participatives de manière générique, mais aussi à partir de bases de données déjà existantes (Vigie Nature, LPO) comportant de plusieurs centaines d'observations à plusieurs millions quand elles sont regroupées sur de longues périodes ou de très vastes régions ou pays.
Exploration numérique des propriétés des modèles : MEXICO 2006 http://reseau-mexico.fr/ Robert Faivre
Hervé Monod
Hervé Richard
Animation scientifique sur les méthodes d'exploration numérique de modèles complexes et sur leurs applications dans les domaines de la biologie, de l'agronomie, de l'écologie et de l'environnement.
Mathématique et Décision pour le Développement Durable M3D (réseau pluridisciplinaire CNRS) 2010 http://www.reseau-m3d.fr/ S Touzeau L'objectif du reseau est toujours de favoriser les echanges entre disciplines et de federer des recherches autour de problemes lies a la decision et la gestion dans des domaines lies au developpement durable. Le reseau est a l'interface entre la biologie, l'ecologie, l'economie et les mathematiques.
Modèles Dynamique et Métaboliques MODYM 2011   J. Harmand, A. Rapaport et J.-P. Vila  
Modélisation de paysage agricole PAYOTE 2011   H. Boussard / H Monod / C Lavigne Sous la forme d'une action commune INRA-INRIA puis d'un réseau MIA, ce réseau a servi de lieu d'échange et de collaboration entre informaticiens, statisticiens et thématiciens modélisateurs, intéressés par la modélisation de processus agro-écologiques à l'échelle du paysage ou du territoire. Il a favorisé le développement de méthodes pour modéliser et générer des paysages et leur évolution, dont plusieurs ont été implémentées sous forme logicielle
ModStatSP, Modélisation et statistique en santé des plantes 2011   S. Soubeyrand

L’objectif principal du réseau est de fédérer les modélisateurs et statisticiens du département SPE, d’autres départements de l'INRA (notamment MIA, EA et EFPA) et d'autres instituts, afin d’accroître la portée des recherches en modélisation et statistique appliquées à l’étude des systèmes plantes / bioagresseurs. Le réseau doit permettre d'accélérer la percolation des idées, des approches, des méthodes et des résultats :

− dans le cercle des modélisateurs et statisticiens

− mais également dans un cercle élargi au sein duquel figurent les épidémiologistes, les dynamiciens et les généticiens des population

Réseau de taxonomie numérique moléculaire (R-Tanumo) 2011   A. Franc
F, Rodolphe
Son objectif est un développement méthodologique innovant sur les questions anciennes mais en plein renouvellement, notamment dans le cadre des NGS, de la taxonomie numérique à base moléculaire
Inférence de réseaux 2011 http://carlit.toulouse.inra.fr Marie-Laure Martin-Magniette
Simon de Givry
Matthieu Vignes
Construction de modèles complexes, inférence de structure
Réseau statistique pour les trajectoires 2011   MP Etienne Objectifs pour l'année à venir: creuser les modèles d'équations différentielles pour représenter les trajectoires. Proposer des algorithmes d'estimation adapté au cas d'un processus (Xs,Ys), où Ys est un processus Markovien décrivant une activité (par exemple recherche de poissons, pêche ou route) et conditionnellement à Ys=k, Xs vérifie l'équation différentielle stochastique k.;Ys étant soit observé, soit caché.
Intégration de sources/masses de données hétérogènes et ontologies 2011   P, Neveu
J, Dibie
P,Buche
Gérer et analyser des masses considérables de données hétérogènes » et plus précisément dans le sous-thème « Intégration et ontologies »
Réseau RECORD 2011   JE Bergez
H Raynal

Le réseau des utilisateurs de RECORD a été constitué dans le courant 2011. Il regroupe des utilisateurs des départements EA, MIA, SAD, PHASE ainsi que de GAP.

Il a comme vocation de favoriser les remontées de questionnements scientifiques sur et pour l’utilisation de la plate-forme de modélisation et de simulation des agro-écosystèmes RECORD.